Eviter les démarchages et les SPAM

Ligne téléphonique régulièrement sollicitée, SMS indésirables, boîte e-mail saturée de newsletters,… Personne, ou presque, n’est épargné de ces démarches commerciales indésirables devenues quotidiennes. Mais quels sont les moyens actuellement à votre disposition pour vous désinscrire ? Quels sont vos droits et où en est la législation ? Existe-t-il des listes d’exclusion ? Si le sujet semble complexe, les possibilités, elles, sont nombreuses.

 

Appels intempestifs ? Pensez Bloctel.fr !

 

Votre ligne de téléphone fixe ou de GSM est la proie de sociétés de démarchage ? Si votre interlocuteur n’a que faire de vos demandes d’arrêt, le site internet BLOCTEL.fr pourrait vous être utile ! Depuis le 1er juin 2016, ce service gouvernemental gratuit propose aux consommateurs d'inscrire leur numéro de téléphone sur une liste de rejet.

 

En clair, la loi interdit les démarcheurs de contacter les numéros inscrits sur cette liste, que ce soit par appel ou par SMS : « Il est interdit à un professionnel, sous peine d'amende, de démarcher par téléphone […] des consommateurs inscrits sur la liste d'opposition ».

http://www.bloctel.gouv.fr/

 

Adieu les SMS publicitaires !

 

Que vous ayez souscrit à un système d’abonnement de SMS (publicité arrivant chaque semaine, par exemple) ou que vous soyez victime de SPAM, les formalités de désinscription ou d’annulation peuvent varier. Explications au cas par cas.

 

Première option : Vous recevez des SMS publicitaires d’un numéro à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 ? Dans ce cas, répondez tout simplement STOP à l’expéditeur pour vous désinscrire. Ce dernier vous enverra alors un dernier SMS confirmant l'arrêt de ces envois dérangeants.

 

Deuxième option : Vous pensez être victime de SPAM par SMS (numéro étranger, numéro plus long, expéditeur différent à chaque message) ? Transférez le SMS indésirable au 33700 ! Ce service gratuit lutte sur plusieurs fronts pour éradiquer le dérangement causé par ces numéros.

 

 

Astuce : Si vous continuez à recevoir des SMS malgré votre signalement au 33700, ne paniquez pas ! L’effet de votre signalement peut ne pas être immédiat. En attendant, sachez que certains smartphones proposent l’option « signaler le destinataire comme indésirable ». Les SMS provenant de destinataires identifiés comme indésirables ne vous sont tout simplement plus notifiés !

 

Délestez votre boîte de réception des newsletters superflues.

 

Vous désirez vous désinscrire de l’une ou l’autre newsletter ? Sachez que désormais, la loi stipule que « les coordonnées auxquelles le destinataire peut demander le désabonnement sans frais à une newsletter doivent être clairement renseignées » dans l’e-mail. Concrètement ? Chaque e-mail issu d’un système de newsletter reprendra un lien vous permettant de vous désinscrire (généralement en fin de page). Un clic sur ce lien suffira à vous désabonner définitivement de la newsletter.

 

Si l’email en question ne précise pas de lien de désinscription, il s’agit alors plus que probablement d’un courriel indésirable. Pour délester votre boîte de réception, chaque système de messagerie propose l’option signaler comme SPAM : en appliquant cette option, le courriel sélectionné ainsi que les futurs e-mails provenant de cet expéditeur seront systématiquement rangés dans le dossier « SPAM », et supprimés automatiquement au bout d’un certain délai.

 

 

Pour en savoir plus:

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES